Matteo Risi a 22 ans et est étudiant ingénieur halieutique. Il pêche pratiquement depuis qu’il sait marcher. Son grand-père l’a initié à la pêche dans son petit étang, avec de vieux moulinets, un plomb coulissant et quelques appâts naturels basiques. Il a reçu une éducation en contact avec la nature et l’eau et ce lien n’a fait que s’amplifier au fur et à mesure des années.
C’est aux alentours de ses 10 ans qu’il s’est intéressé à la pêche aux leurres et qu’il ne l’a plus jamais quittée. À cause (et grâce) à ses études, Matteo sillonne la France depuis quelques années, ce qui lui a donné l’opportunité de pêcher divers milieux.
Il aime tous les types de pêche, même s’il a une forte préférence pour les pêches en milieux naturels, loin du bruit de la ville et de ses habitations. Matteo adore en particulier les pêches rapides en wading que ce soit à la recherche des aspes en Loire ou des brochets de gravières. Son petit péché mignon : les pêches light aux leurres de surface, des sensations fortes.
Son père étant Italien, la pêche en mer ne lui est pas non plus inconnue, principalement celle du tassergal du bord.
Matteo a eu l’occasion de réaliser son premier road trip en 2022 au Mexique. C’était pour lui l’occasion d’aller traquer le poisson-coq du bord, mais aussi de travailler sur des requins avec une ONG locale. Il est d’ailleurs impliqué dans tout ce qui touche à la protection et à l’étude de nos poissons et des milieux aquatiques, quels qu’ils soient. Matteo milite par exemple pour le passage à la maille alternée pour le brochet dans toutes les fédérations qui ne l’ont pas encore appliquée.