Vincent Petit pêche depuis l’enfance. Il a commencé, sur le plateau des mille vaches, par pêcher les vairons, loches et autres poissons blancs. Dans les rivières de son enfance sont restés ses plus beaux souvenirs halieutiques. À l’époque, entre étangs et rivières, ils n’étaient pas spécialisés et il pêchait, avec quelques amis, tous les poissons qu’ils pouvaient. Chaque heure de la journée et chaque poste avaient leurs techniques appropriées. Vincent traquait tantôt les truites à la mouche, d’autres fois à la longue canne armée d’une sauterelle ou bien encore en toute illégalité à la main.
Début des années 80, c’est la révélation avec le no kill et la traque des carpes record. Cette folle course après les monstres d’eau douce conduit Vincent aux confins de l’Europe. Puis, lassé de l’ambiance de la pêche de nuit, il se lance dans le Stalking, faisant partie des pionniers à exercer cette technique de pêche.
Vincent ne s’est jamais contenté d’une seule pratique. Il aime la pêche du sandre à la verticale comme la pêche du brochet au big baits, la truite aux leurres dans les petites rivières du Cantal ou encore la pêche en area dans les pêcheries italiennes.
La compétition a été souvent un moteur pour lui. La carpe, puis le leurre, puis l’area en sont les exemples les plus marquants.
Aujourd’hui, quand Vincent se retourne, il voit son chemin de pêcheur avec plaisir et sans regret, mais aussi avec gourmandise de l’avenir. Il lui reste tellement de poissons à découvrir, de techniques à essayer et de rencontres à faire.
Vincent aime maintenant s'investir dans la pêche associative. Et c’est tout naturellement qu’il est depuis plusieurs années président de l'Aappma La truite du Gapeau dans le Var. Il y a trouvé des équipes solides et motivées, mais aussi une capacité d’agir pour le milieu aquatique. Le milieu est devenu au fil des années une priorité pour lui.
Vincent espère pouvoir apporter encore longtemps sa passion et son énergie au milieu de la pêche de loisirs.