Matériel pour pêcher le tarpon à la mouche
Selon la taille des poissons recherchés le matériel sera très différent.
Nous pouvons l'adapter pour prendre du plaisir tout en ayant la possibilité de sortir ces poissons sans trop les fatiguer.
- Pêche de baby tarpon
Les baby tarpon font entre 2 et disons 30 kg. Ils vivent principalement dans les lagunes et en bordure de mangrove, mais peuvent aussi sortir sur les flats.
Dans ce cas, le matériel utilisé pourra être plus léger pour s'amuser avec ces « petits » poissons et se faire plaisir.
Une canne de puissance 8 à 9 pourra être employée afin d'avoir plus de sensations tout en pouvant brider un peu ces poissons qui même de cette taille sont très combatifs.
Nous utiliserons une soie flottante à fuseau décalé de type Rio Tarpon pour propulser rapidement et précisément nos mouches sur des poissons souvent en déplacement.
Un bas de ligne court monté avec shock tippet en 40 à 60 lbs sera la norme. Des mouches de taille 1 à 2/0 sont couramment utilisées.
- Pêche de grand tarpon
Les gros tarpons de plus de 40 kg et pouvant aller jusqu'à plus de 100 kg sont pêchés avec un matériel beaucoup plus puissant pour contrer les rushs et arriver à maîtriser ces poissons qui ont une capacité d'endurance surprenante.
Une canne de 9 pieds soie de 10 sera adapté pour les poissons de 30 à 50 kg, mais dès lors que les poissons font plus de 50 kg, il faudra les pêcher en soie de 11 à 12 de type Sage R8 SALT.
Une fois flottante WF sera une fois de plus employée, car ils sont souvent près de la surface ou dans peu d'eau. Une soie à pointe intermédiaire peut aussi être utile dans certains cas.
Un bas de ligne avec un shock tippet de 80 à 100 lbs sera nécessaire pour ne pas se faire couper par les petites dents râpeuses de ces prédateurs hors norme.
Les mouches seront également à adapter en fonction de la taille des poissons recherchés et seront montées sur hameçons taille 1 à 4/0 dans la plupart des cas. Ce sont des hameçons ultra piquants pour pénétrer la gueule cartilagineuse, et très fort de fer.
La pêche du tarpon se pratique principalement en bateau pour couvrir du terrain et trouver les bancs. Dans certains cas, notamment pour les baby, il arrive de pêcher en wadding notamment aux abords des îles ou certains flats peu profonds.
Pêche à vue sur les flats
Dans la plupart des destinations pour le tarpon, sa pêche s'effectuera principalement à vue dans peu d'eau et notamment sur les flats aux eaux translucides.
Que ce soit en Floride, à Cuba, ou tout autres coins des Caraïbes, les tarpons se baladent à la recherche de nourriture en petits groupes. Ils sont soit dans peu d'eau, soit près de la surface, et c'est une fois repérés qu'il faudra lancer rapidement devant le poisson de tête ou celui qui sera le mieux placé pour lui présenter la mouche sans faire peur au reste du groupe.
Nos mouches évolueront entre la surface et quelques décimètres sous celle-ci. On animera plus ou moins rapidement en fonction de l'humeur des poissons. Les guides seront d'une grande aide pour adapter notre récupération en fonction de leur comportement. Ils savent très bien comment leurrer ces poissons. Parfois les animations très lentes par toutes petites tirées ou twitch seront payantes alors que dans d'autres cas de figure, il faudra provoquer le tarpon par des tirées plus longues et/ou plus violentes.
Dans tous les cas, vous verrez ce gros poisson d'argent suivre votre mouche jusqu'à ce qu'il engame et les montées d'adrénaline sont indescriptibles ! Voir un de ces poissons suivre puis aspirer votre mouche pour ensuite vous arracher la soie du moulinet est unique !
Cependant, les refus sont monnaie courante et il ne faut pas hésiter à changer de coloris, taille et silhouette de mouches pour trouver ce qui plaît le jour J.
Pêche dans les lagunes et bordures de mangrove
Les plus petits spécimens vivent souvent dans les lagunes, les canaux, et en bordures de mangroves où ils trouvent le gîte et le couvert.
La nourriture est riche et variée, et les proies en très grandes densités dans cet habitat unique et les tarpons aiment être à couvert dans les racines des palétuviers.
Dans les lagunes, le guide longe généralement les bords pour trouver des poissons en maraude. Parfois, il est possible de voir rouler les poissons en surface, lorsqu'ils viennent prendre un peu d'oxygène. Cela permet de les repérer et d'aller ensuite les tenter.
Le moment de marée sera à prendre en compte notamment sur les bordures de mangrove aux abords des îles par exemple, car moins il y a d'eau, plus les tarpons seront à l'extérieur des palétuviers et donc « vulnérables ». Nous pourrons dans ce cas leur présenter nos mouches pour tenter de les séduire.
Dans certains cas, des lancers à l'aveugle peuvent être réalisés, mais ils sont rarement payants. En effet, en l'absence d'activité en surface ou de poissons en maraude, c'est qu'ils sont absents ou alors bien cachés dans les racines et dans la végétation et donc inaccessibles.
Pêche à l'aveugle dans les eaux chargées et/ou plus profondes
Dans certains cas de figure et sur plusieurs destinations, la pêche à vue n'est pas possible.
Lorsque la luminosité est très faible et que les poissons ne sont pas visibles à cause des nuages et/ou de vents forts, il faut dans ce cas pêcher sur des poissons postés dans des endroits plus profonds. Cela m'est arrivé à Cuba et toute la semaine nous avons pêché à « l'aveugle » sur des poissons qui roulaient en surface. Sans soie plongeante nous serions passés à côté de notre semaine.
Dans ce cas de figure, une soie de 450 à 600 grains (très plongeante) permet de présenter notre mouche dans la bonne couche d'eau. On anime sa mouche par tirée alternée de longues pauses. La touche n'est pas visuelle, mais très violente. Il faut ferrer immédiatement en réalisant plusieurs longues tirées avec la soie sans lever la canne, dans le but de planter la mouche dans la gueule dure du tarpon. Les premiers sauts sont souvent déterminants. Si votre ferrage n'a pas été effectué correctement, le tarpon recrachera votre mouche lors de ses sauts scabreux en secouant sa tête dans tous les sens !
Cette pêche est également celle qui est pratiquée au Costa Rica aux embouchures, au Nicaragua (dans les chenaux et embouchures), et en Afrique. Sur ces destinations, les eaux sont chargées et donc il est impossible de voir les poissons suivre et prendre la mouche.
Nous utilisons donc dans cette situation des soies plongeantes afin de proposer nos mouches là où les poissons stationnent et passer à proximité. Ils roulent souvent en surface ce qui permet de les trouver et de leur présenter nos mouches.
Ces grands tarpons sont d'une incroyable puissance et violence. Les combats mettent les pêcheurs et le matériel à rude épreuve, mais vous vous en souviendrez toute votre vie !